Séries
Anamnèse
C’est l’histoire d’une femme de quarante ans en dépression, après une déception amoureuse, une relation de huit ans qui s’est révélée être toxique et chronophage. Son passif étant déjà lourd, elle fait un bilan sur sa vie à travers un livre : Anamnèse. Pour ce faire, elle mélange textes et photographies. Les images sont faites aux grés de ses pérégrinations dans la Normandie, plus précisément sur la côte dite d’Albâtre. (Du Tréport au Havre).
Vertus et péchés
Sexe Isthme
Puisqu'il existe deux sexes, il me semble honnête de considérer qu'il existe deux sexismes : la misogynie et la misandrie. Ces deux sexismes, s'ils présentent des différences, ne diffèrent cependant pas. Chacun d'eux est une "haine - réponse" qui est le fruit de violences et d'injustices générées par l'autre sexe. Mes photos portent des noms de figures mythologiques féminines parce que leur grand point commun est LA LIBERTÉ. Liberté de choix, d'actes, de paroles, de tout ce qui les anime. La liberté d'assumer leur statut de femme, liberté innée et immortelle mais qui pourtant, restera pour toujours à conquérir. Le féminisme a été l'un des moteurs du processus de la libération des mœurs en particulier dans le domaine sexuel. Mais la lutte contre LES SEXISMES est un tout et ne doit pas diviser. L'histoire de notre siècle ne doit pas se résumer à une guerre entre les sexes, d'autant que "la femme est le meilleur de l’homme"...
Oser sans lasser
C'est une invitation à un défilé intemporel de la beauté féminine dans lesquelles s'entrelacent sensualité et séduction. "Oser sans lasser" est un voyage des sens... Une stimulation visuelle dans un premier temps. Mais aussi tactile peut-être par la suite, grâce à l'imaginaire du toucher. Nus ou habillés, ces pinceaux dessinent toujours des situations avec pudeur qui rendent l'essence au charme. S'intéresser aux jambes des femmes c'est se rapprocher du paradis absolu. Une série pour que le voyage devienne plus beau et plus important que la destination. Oser sans lasser est une série ouverte, donc sans fin et surtout évolutive à chaque instant...
Ecopsycologie
Notre monde est puissant. Seule sa force rend la Terre habitable. Le berceau de notre existence nous offre ressources en eau, végétaux producteurs d’oxygène, nourritures, bois, vent et soleil générateurs d’énergie, forêts et océans capables de séquestrer le dioxyde de carbone… La Terre a son propre écosystème et se suffit à elle-même. Aujourd’hui, elle fait entendre sa voix pour nous rappeler que nous avons besoin d’elle pour vivre. Nous sommes ancrés dans l’époque géologique appelée « Anthropocène », ce qui signifie que les activités humaines ont un impact significatif sur les grands équilibres de notre écosystème.
Notre époque est ponctuée de bouleversements sans précédent. Cyclones à répétitions, feux gigantesques destructeurs, fonte accélérée de la banquise, longues périodes de canicules, autant de conséquences du dérèglement climatique. Destructions des sols, déforestations, disparitions des espèces et des insectes, extinction massive de notre biodiversité, risques de pandémies accrus… Ainsi vont les derniers bilans de notre planète qui nous obligent à nous demander si, dans un futur de plus en plus proche, notre maison restera habitable pour les êtres humains…
L’urgence cruciale réside dans l’élaboration d’un nouveau système de pensées de la relation Homme - Nature. L’humain doit cesser de rechercher à maîtriser son environnement qui le mène à la destruction de la Terre. Ces dérèglements environnementaux nous obligent à prendre conscience que notre attitude envers notre planète est à revoir sous peine d’une autodestruction. Car tel un miroir, l’état de dégradation de notre Terre nous renvoie à nous-mêmes. Et la pollution extérieure traduit notre pollution intérieure. En d’autres termes, nous sommes malades, nos sociétés sont malades parce que notre maison, la planète Terre, est malade et nous en portons la lourde responsabilité.