
Crédit photo Christian Tarascou
N'est-elle pas belle notre photo de classe ? Sur cette photo nous retrouvons tous les photographes exposants plus les membres du club photo de Veigné, ceux-là même qui nous accueillent bénévolement et de façon adorable chaque année ! Toutes les photos de ce post ont d'ailleurs été prises par un membre du club, j'ai nommé Christian Tarascou.
Alors, c'était la quatrième édition de ce festival photographique et c'était ma troisième invitation. J'y ai donc retrouvé des amies et amis photographes, mais aussi certains membres du club... Des liens forts naissent au fur et à mesure des rencontres qui deviennent par chance des retrouvailles. En photographes j'ai retrouvé mon amie Soizic Lebouc pour qui j'ai une grande affection, mais aussi Bernard Desvaux un photographe animalier vraiment excellent que je vous conseille de suivre sur les réseaux sociaux, mais aussi Philippe Depont et évidemment Jérôme Cherrier, un photographe dont je suis totalement fan tant son travail est minutieux et qualitatif sans oublier Alain Dutour et ses grands débats philosophiques un homme hyper intéressant. Mais le festival de Veigné, c'est aussi des rencontres, des découvertes et des collaborations naissantes, comme avec Fred Thuilleaux dont la qualité de son travail m'a époustouflée, Poussier Julian un autre photographe animalier très très prometteur, et Renaud Loeuillet (Whoisreno sur instagram), un photographe de talent avec lequel une collaboration sur un projet est à venir. Mais il y a aussi eu le couple Danièle et Thierry Faivre et une charmante photographe nommée Ingrid Gilmas avec laquelle je n'ai pas tellement eu le loisir d'échanger malheureusement.

Crédit photo Christian Tarascou.
Le thème du festival cette année était "Vie urbaine et environnement", un thème qui m'a obligé à sortir de ma zone de confort, dont une série est née "Empreintes Urbaines", un mélange de photos d'architecture et de street dans le but de mettre en opposition le mouvement de l'humain qui donne vie au figé de l'architecture... J'ai trouvé que le niveau du festival cette année était monté d'un level. Je n'y ai vu que des photographes de qualité, voir de très grande qualité.
Pour l'ambiance c'était super. Moins de tensions cette année, et une superbe entente entre tous les photographes exposants. Ce festival est un festival de coeur pour moi. J'ai une profonde tendresse pour certains membres du club comme Catherine Lacroix, Chantal Servais, Gilles, et beaucoup d'autres. Et puis des liens se créent comme avec Christian Tarascou avec qui j'ai pris le temps de beaucoup parler cette année. Des discussions intéressantes ont eu lieu comme avec Michel Rouillon... Bref, personnellement j'estime avoir énormément de chance d'être invitée sur ce festival parce que chaque année je suis accueillis chaleureusement, on prend soin de moi, tout le monde vient me voir pour me parler, me demander conseils ou mon avis, ... Je suis comme dans un petit cocon. Je le dis ce festival est un festival de coeur parce qu'il me ramène à deux choses essentielles, une concernant la photo qui est l'échange et le partage, et une plus personnelle qui est la relation humaine. Ce festival me change un peu plus chaque année et si les premières années je suis arrivée un peu bêcheuse parce que parisienne, parce que artiste photographe, parce que professionnelle, ... Cette année j'en repars plus humble, et plus attachée que jamais à toutes ces personnes avec lequelles, l'espace de quelques jours, je partage à taille humaine des sentiments, des expériences, de l'amour et tellement, tellement d'émotions... Vraiment. C'est une autre famille photographique que je n'ai pas choisi mais qui m'a adoptée sans détours. J'aime ce festival et j'aime vraiment tous ces gens... J'ajoute que le public de Veigné est un public croissant d'année en année mais surtout que c'est un public qui interroge et qui ne se contente pas de consommer de l'image...

Crédit photo Christian Tarascou
Cette année a été une année très particulière puisque j'ai eu la chance d'être intronisée par la Commanderie du fromage de chèvre de Sainte-Maure... Une expérience incroyable pour laquelle j'ai ressenti une sincère et vive émotion très surprenante !...
Donc je profite de ce post pour remercier Dominique Meunier qui prend soin de m'inviter et qui est devenu un grand ami... Mais aussi bien évidemment tous les membres du club et même ceux que je n'ai pas nommé, parce que chaque année ils font des merveilles sur ce festival, parce qu'ils sont d'une gentillesse folle, parce qu'ils sont adorables et j'en passe... Parce qu'ils font de cette expérience une aventure humaine que j'aime par dessus tout... Mais je remercie aussi le public de Veigné chaque année plus nombreux... Et je vous remercie vous, pour me suivre, me lire et m'encourager ! Ainsi s'achève ce post, et ce festival... Mais c'est pour mieux vous retrouver pour une autre aventure photographique !
Comments