top of page
Rechercher

Une collaboration au bénéfice des non-voyants qui fait du bien !



Aujourd'hui je suis très fière de vous annoncer ma collaboration avec Marie Colombie, une artiste atypique qui fait des tableaux en reliefs pour les non-voyants. Je lui ai proposé de lui céder complètement une photo, sans contre partie aucune si ce n'est celle de citer mon nom, dans le seul but qu'elle en fasse un tableau en reliefs.


Qui est Marie Colombie ? Une artiste atypique qui réalise des tableaux en reliefs pour que les non-voyants puissent avoir accès à la culture. Elle réalise donc des tableaux à toucher qui lui prennent une quarantaine d'heures de travail chacun ! Son premier tableau a été réalisé à partir de l'affiche des fleurs de Luchon en 2012, depuis c'est le succès, elle fait exposition sur exposition ! C'est une sorte de magicienne qui rend visible l'invisible aux non-voyants ou malvoyants.


Ce que j'aime le plus chez Marie c'est son éternel idéalisme, son but faire naître et persister l'espoir d'un monde meilleur. "Ne pas accepter la fatalité qui nous colle à la peau pour voler ensemble vers un monde plus uni" Marie Colombie.

Le 14 mars 2023, elle a été reçue au ministère de la Culture par le Haut fonctionnaire chargé du handicap et de l’inclusion, avec une lettre de la ministre qui la félicitait pour son travail... Prochaine étape, le ministère du handicap...


Marie travaille avec l'association https://aveuglesdefrance.org/annuaire/association-pourquoi-pas-moi-deficients-visuels-de-lariege/ (comme d'habitude vous cliquez sur le lien...Merci !), c'est donc une association qui s’occupe de déficients visuels qui les aide dans leurs parcours si difficiles pour justifier leur handicap et obtenir leurs droits. Une bataille difficile au pays des droits de l’Homme, semble-t-il !


Marie présente donc des expositions tactiles et sensorielles, avec des photos qu'elle sculpte à l'aide de photo toile, de photo papier, des résines et des translucides. Elle estime que grâce aux non-voyants son travail est devenu plus beau, plus fin avec plus de détails et moins de découpages. Toute une technique et une quarantaine d'heures de travail derrière je le répète...


Alors voilà l'idée, cette photo présentée au-dessus je le la lui donne pour que nous travaillons ensemble à ce que les non-voyants puissent avoir accès à ma vision du monde et je suis très fière de cette collaboration avec la charmante Marie Colombie que vous pouvez retrouver sur Instagram et Facebook ! Merci Marie pour cette fabuleuse opportunité !

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page