top of page
Rechercher

Une école pour les enfants d'Ambodimanga...




Cette semaine je décide de vous parler d'une action utile faite par des gens au grand coeur, Elvira Vil et James Vil. C'est l'histoire d'un couple nommé juste avant avec une idée complètement folle, un rêve qu'ils veulent rendre réel avec pour seul but, l'amour des autres... Il y a de cela quelques années ils ont eu l'idée de monter une association "Ensemble pour les enfants de Madagascar", avec l'envie un peu ubuesque de construire une école pour les enfants d'Ambodimanga, village de pêcheurs.


Cette année, huit photographes et amis se sont liés avec eux pour cette grande action via différents voyages à Madagascar : Caroline Fourreau, Christine Collomb, Elisabeth Marty-Pion, Franck Germain, Guy Chapellier, Patrick Delmas, Pierre Detraz, Stephane Rio avec James et Elvira Vil dans le but d'ouvrir la première classe école pour les enfants de pêcheurs d'Ambodimanga. Il en ressort une correspondance photographique au bénéfice de l'association sous forme de livre. Un ouvrage composé de sept chapitres avec 180 pages qui est une invitation au voyage au coeur d'un Madagascar loin des clichés habituels, puisque la particularité de ces voyages est de vivre l'aventure chez l'habitant. Un livre qui vous plonge au coeur de la vraie vie de Madagascar, pas le Madagascar touristique et édulcoré des médias. C'est justement en remerciement de ces voyages que ce projet est né. Dans un élan d'amour qui répond comme un hommage pour ce peuple qui accueille ces voyageurs et se prête au jeu des différents photographes au fil des années. Des photos pour offrir l'instruction... L'aventure, le projet et les participants, tout n'est qu'amour et bienveillance !





Alors, aussi grand que puisse être l'investissement et l'amour de ces dix photographes, nous vivons malheureusement dans un monde dans lequel rien n'est possible sans argent. Seul notre soutien financier peut finaliser, ou plutôt donner les moyens de la réalisation de ce projet complètement dingue. La réussite de ce projet c'est 80 enfants, de 6 à 15 ans, scolarisés. Le village s’implique aussi dans ce projet, car l'enjeu est énorme puisqu'il est de donner l'opportunité à leurs enfants de rêver plus grand... La clôture sera ainsi mise en place par les villageois, ils ont également monté une association portant le même nom que : “Ensemble pour les enfants de Madagascar”, pour lui faire échos et devenir propriétaire de l’école. Voyez comme, même eux rêvent et croient au projet, ils rêvent déjà grand, leurs regards se portent vers l'avenir ! Dans leurs yeux l'envie d'avancer. Ils ont confiance en nous, à nous de ne pas les décevoir en faisant en sorte d'aller au bout du projet. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ces deux liens : https://www.facebook.com/lesenfantsdemadagascar



Pour contribuer à la réalisation de ce projet il vous suffit de cliquer sur ce lien en jaune là, juste après : https://www.helloasso.com/associations/ensemble-pour-les-enfants-de-mada/collectes/une-ecole-pour-le-village-de-pecheurs-d-ambodimanga-a-madagascar

Vous pouvez regarder cette petite discussion entre deux personnes investies dans le projet, cela vous permettra de rendre l'aventure humaine puisque ne l'oublions pas, au-delà de l'argent récolté, l'aventure est avant tout humaine https://www.youtube.com/watch?v=Ygdjhd5k5Ho.


Ce qu'il faut savoir c'est que tout don actuel va permettre d'atteindre le second palier, qui est le financement directe de la construction de la classe de 48 m2 sur dalle de béton avec une toiture en feuille de Ravinala (arbre du voyageur) sur charpente en bois dur, un préau est même prévu pour que les enfants puissent s'abriter en cas de forte pluie.


Voilà, je vous invite à suivre la réalisation de l'évènement par le biais des différents liens mis plus haut. L'histoire est détaillée au fur et à mesure de l'aventure sur Facebook : https://www.facebook.com/lesenfantsdemadagascar.

Mais je crois qu'il est temps de faire un petit geste pour soutenir cette très belle et fantastique aventure...




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page