top of page
Rechercher

Si je vous présentais Sophie Loustau...



Sophie Loustau est photographe professionnelle passionnée depuis 2012. Elle est attirée par le monde des artisans des métiers de bouche. Elle aime photographier les bons produits, les gens authentiques ainsi que les personnes ayant des histoires à raconter. C'est une adepte du "Food Photography is an art", elle fait de la photo culinaire un vrai travail artistique. Elle travaille au numérique mais aussi au polaroïd. Elle compose donc régulièrement des séries photographiques en y intégrant toujours ou presque des aliments avec cette particularité d'opérer à la lumière naturelle. C'est ainsi qu'elle nous montre à travers ses clichées les étapes de la vie des femmes : délivrance, maladie, accident, mort et/ou renaissance... Aussi intuitive que spontanée, ses oeuvres restent le plus honnête possible sur ses propres émotions et ses inspirations du moment. Je vous mets le lien de son site car le mieux est encore que vous vous fassiez une idée de son travail par vous-même https://sophie-loustau.book.fr .




Personnellement, j'ai craqué sur cette photo pour la mettre au pied de mon sapin cette année... Je vous explique : cette image en réalité s'appelle "Fuck diet", mais sans vouloir porter atteinte au travail de Sophie que je connais un peu, ce cliché m'a directement interpellée sur un sujet tout autre, comme quoi l'interprétation est propre à chacun et chacune... J'ai mon meilleur ami qui a été soigné durant plusieurs mois cette année avec chimiothérapie (etc) contre un cancer du colon. Et, en voyant cette création, j'ai tout de suite pensé : FUCK AU CANCER DU COLON ! Du coup, je l'ai achetée pour la lui offrir, c'est une façon de saluer son combat mais aussi de dédramatiser cette épreuve par le rire ou le sourire ET en plus avec une oeuvre d'art ! J'aurais pu être dans le vrai... Si, si ! Parce que Sophie Loustau est très impliquée depuis 2013 dans la lutte contre le cancer, notamment contre le cancer du sein. Elle a même obtenu en 2017 une médaille d'"excellence opérationnelle au service de tous" de la part du Service de Santé des Armées. Elle fait également partie depuis 2021 de l'équipe https://onposepourlerose.fr. Sophie est donc une artiste engagée. Vous pouvez en faire l'acquisition ou faire l'acquisition d'autres de ses oeuvres sur le lien là : https://laplacedesphotographes.com/les-auteurs/sophie-loustau/ .




Cette photo est issue d'une de ses séries : "les savoureuses". C'est mon deuxième coup de coeur. Là encore, on peut l'interpréter de différentes manières... Je garde la mienne pour moi. Sa première intention dans cette série a été d'exprimer sa propre vision de la femme. C'est l'exploration d'une vision dans laquelle la femme est sensible, conquérante, épanouie, douce, sauvage, épicurienne, voluptueuse, amoureuse et/ou heureuse. Parce que la femme est comme ça, plurielle, évolutive avec différents stades dans sa vie. La femme brode sa vie au fil des épreuves qu'elle a à vivre. Sophie associe la nourriture à son projet pour un enchantement ultime de nos sens. Dans le but de faire ressortir la partie naturelle de la femme, cette mère nourricière vénérée dans certaines tribus quelque part sur la planète pourtant parfois maltraitée dans nos civilisations occidentales mais soit disant évoluées. Ainsi, dans chacune de ses séries, Sophie met un peu d'elle, au sens propre comme au sens figuré... Un peu, beaucoup, à la folie mais surtout toujours passionnément ! Elle nous livre sans pudeur mais avec une grande douceur son regard aussi discret, sensuel, sensible ou curieux soit-il... A vous d'aiguiser le vôtre et de partir à la rencontre de cette artiste auteure photographe... https://sophie-loustau.book.fr/galeries/les-savoureuses-art-for-sale/ .

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lui...

  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page