top of page
Rechercher

Série "Vertiges d'une folie humaine", une série qui avance et qui se couple avec l'actualité du moment...



Le 28 février 1925, le Parti nazi voit lever son interdiction au prétexte qu’il n’est plus dangereux. Il n’obtiendra jamais la majorité nécessaire à une élection lors des scrutins de la République de Weimar, et pourtant…

Les 13 mars et 10 avril 1932, se joue le premier et le second tour des élections présidentielles en Allemagne. Hitler obtient 30,2% au premier tour et 36,7% au second. Paul Von Hindenburg est élu, pas Hitler.

31 juillet 1932, jour des élections législatives, le Parti Social - Nationaliste obtient 37,4% des voix, pourcentage le plus élevé pour ce parti obtenu lors d’élections libres. Cela représente un tiers du peuple allemand ayant participé qui vote pour Hitler. Il devient le plus grand parti d’Allemagne. Pour redescendre à 33% le 6 novembre 1932.

Le 30 janvier 1933, Paul Von Hindenburg, président du Reich nomme Hitler nouveau chancelier. Manipulé et convaincu par son entourage politique proche que le parti nazi est le seul remède au chaos grondant et à l’élection des communistes. Cette décision sonne la fin de la démocratie parlementaire de la République de Weimar au profit d’une dictature extrémiste entièrement soumise à la seule volonté d’Hitler.

Pour preuves…

Le 10 avril 1938, des pseudos élections législatives fédérale sont organisées sous forme de référendum (oui ou non). L’enjeu est de savoir si le peuple est pour ou contre la liste unique du Parti nazi… Sans surprises, les candidats nazis remportent officiellement le scrutin avec 97,3% des voix. Ce sont les dernières élections fédérales durant le régime nazi.

Le 25 janvier 1943, Hitler reporte l’élection d’un nouveau parlement à la fin de la guerre… Les stigmates vont perdurer dans le temps puisque les premières élections libres n’ont lieu qu’en août 1949, et cela ne concerne que l’Allemagne de l’Ouest.

L’Allemagne n’est réunifiée qu’après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989 ! Les premières élections de l’Allemagne réunifiée n’ont lieu qu’en décembre 1990… Presque 50 ans plus tard, la démocratie refait surface en Allemagne…

Attention à ne pas voter pour n’importe qui car les conséquences peuvent être terribles, la folie humaine sait se jouer du temps pour en faire un allié…



38 vues0 commentaire

Comments


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page