top of page
Rechercher

Mon retour sur Arles, le OFF du FEPN avec "Oser sans lasser"...



Comme vous le savez je suis allée exposer à Arles pour le off du FEPN du 29 avril au 8 mai. L'expérience fut encore plus incroyable que les autres années, riches d'échanges avec diverses personnes connues, déjà vues ou inconnues... J'étais plus à l'aise, presque dans mon élément. Exposer c'est avant tout la magie des rencontres tant avec les visiteurs que les professionnels. J'ai eu un énorme plaisir à rencontrer des photographes que je ne connaissais pas mais aussi d'en retrouver certaines et certains. Malheureusement, c'est officiel, le FEPN c'est terminé... L'ambiance était donc un peu particulière cette année. On sentait un vrai plaisir à tous se retrouver, comme une dernière fois, avec cette pointe de nostalgie qui marque la fin d'une époque. Nous avions pourtant réussi à créer un rendez-vous... C'est fort dommage ! Une page se tourne, mais la plume n'est pas loin prête à écrire une nouvelle histoire autour du nu ! Quoi qu'il en soit, vous avez été nombreux à venir me rencontrer à La Place des photographes pour découvrir mon exposition "Oser sans lasser". Pour ceux qui ne sont pas venus, vous pouvez découvrir au-dessus l'intégralité de mon exposition, et pour ceux qui sont venus vous pouvez la redécouvrir si le coeur vous en dit.


Pour la petite histoire, je voulais exposer à tout prix "Le Don de Soi", mais j'ai dû essuyer un refus catégorique de James Vil, propriétaire de la galerie La Place des photographes. Un peu agacée au départ, non sans ronchonner, j'ai donc proposé une série de substitution plus simple, moins engagée, mais tout autant travaillée puisque c'est une série que je gardais dans un coin de ma tête depuis mes débuts en apportant plus de créativités à chaque shootings sur le sujet, voyant ma technique et mon oeil s'affûter au fur et à mesure des mois passés à shooter mes modèles... Une série plus abordable donc pour un public plus large, une série sur les jambes ! James m'a dit textuellement pour "Le Don de Soi" : "Ce n'est ni le moment, ni le lieu..." Bon gré mal gré je me suis adaptée... Et force est de constater qu'il avait raison ! Comme quoi il faut toujours écouter les professionnels et leurs conseils quitte à bougonner un peu. Résultat des courses la moitié de mon expo a été vendue. J'ai rencontré un public satisfait qui a su apprécier mon travail tant pour sa technique des prises de vue à la lumière naturelle que pour ma créativité, sans oublier l'unicité de la série, avec une belle scénographie contenant rythme et cohésion. Au départ, il est vrai, je n'étais pas très fière de mon travail, pensant que cela ne me ressemblait pas de faire une série si simple, et puis j'ai appris à l'aimer avec vous, avec vos visites, vos commentaires, vos retours, vos impressions... Aujourd'hui, je l'adore ! Il faut dire que mon laboratoire photo Art photo lab ,(quand on voit un truc jaune on clic dessus c'est un lien !), a fait un travail superbe sur les tirages tant par l'originalité trouvé sur les passes-partout que sur les tirages en piezography pro, bref je l'aime, j'y reste, pas la peine de venir me démarcher pour me faire voyager ailleurs, c'est non !... (Il y a une anecdote sur le sujet que je raconterai bientôt.)


Arles a donc été une expérience plus que positive pour moi. J'ai beaucoup appris encore, c'est la magie de la photo et du passionné. Le passionné apprend sans cesse, le blasé stagne... J'ai encore une fois adoré vous rencontrer. Je suis absolument sûre aujourd'hui que ce que je veux c'est une boutique avec mon concept personnel, affaire à suivre mais j'y arriverai, ce n'est juste pas le moment ni le lieu comme m'a dit un jour un grand sage ! Définitivement à l'aise dans cette activité ainsi qu'à votre contact. Même si aujourd'hui je suis complètement épuisée pour différentes raisons, quelques jours suffiront à me requinquer pour repartir... Sur la création d'un nouveau projet "Femmes à en perdre la tête" avec les modèles et "Ecopsychologie" pour les paysages. Sans mettre de côté Le Don de Soi, projet auquel je souhaite donner vie, d'ailleurs bientôt la sortie du livre, car bien que difficile à porter c'est un projet qui mérite de vivre. Affaire à suivre avec régularité je vais tout faire pour ! Merci à vous !

130 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Cedric Tobby
Cedric Tobby
16 mai 2023

Comme toujours ton travail est un plaisir à vivre et à découvrir ou même redécouvrir pour certaines photos. De plus tu es une personne généreuse, ouverte et accessible. C'est toujours un très grand plaisir de discuter avec toi de tes photos. Comme je te l'ai déjà dit c'est la deuxième fois que je viens te voir à Arles et je suis triste que ce rendez-vous annuel soit terminé. Mais j'espère que l'on trouvera de nouvelles façons de se rencontrer, car je continuerai à suivre ton travail de très près, et comme tu le sais, je reste avide de petite pépites, ou comme je préfère les appeler, de coups de cœur... J'en ai déjà eu trois, et je sais qu'avec to…


J'aime
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page