Rechercher

Ma plus belle récompense c'est vous !


Tout d'abord, je voulais vous remercier car vous avez été nombreux à me témoigner vos inquiétudes me concernant, des encouragements mais aussi et surtout des paroles bienveillantes... J'ai mes deux modèles en tête de liste Phoebe Scilla et kalista qui m'ont envoyées des messages d'un soutien incroyablement touchants. Sans compter quelques proches du monde de la photo. Mais surtout, sans vous oublier vous, qui me suivez sur mon site internet. Alors je vous le dis, ma récompense est là, en chacun de vous. Moi qui broyais du noir, qui avais la triste impression de faire tout cela pour rien. J'ai appelé à l'aide en quelque sorte, heureusement vous avez répondu présents. Cela n'a pas de prix à mes yeux. Je crois que ce serait se mentir que de croire ou de dire que l'on fait tout cela pour soi parce que sinon pourquoi partager notre travail. L'homme est ainsi fait qu'il a besoin de savoir qu'il laisse une trace visible qui sert à quelque chose sinon tout ne devient que pure folie ou égoïsme... La photographie est une activité, une passion, un métier de partage... Il n'y a pas pire sentiment pour un photographe, selon moi, que de se sentir inutile. Mais, l'artiste doute, et le doute est bon puisqu'il est synonyme de remise en questions.


Donc merci du fond du coeur à vous tous qui avez pris le temps de m'envoyer un message qu'il soit privé ou public... Je vis une période compliquée, je suis confrontée à une chose que ne n'imaginais pas vivre, vous savez ce qu'on dit, tant qu'on n'est pas confronté au sujet on a du mal à y croire. La vie est ainsi faite, elle a son lot de surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Je surmonte en règle générale, mais parfois mes démons prennent le dessus et je me perds dans un abîme destructeur. C'est pourquoi je vous suis reconnaissante à tous et toutes d'avoir consacré un peu de votre temps à ma cause. Comme quoi il y a tout de même des gens formidables dans ce milieu, ou qui gravitent dans ce milieu. Bien d'autres belles rencontres sont à venir j'en suis sûre. D'ailleurs, il y a à peine deux semaines j'ai rencontré une femme qui a été particulièrement tenace dans le seul but de poser pour moi. Kalista, ce petit bout de femme de la catégorie sénior, pleine d'énergie. Hier, elle m'a dit un truc merveilleux, elle m'a dit que j'offrais une possibilité thérapeutique aux femmes qui posaient pour moi. Si ça ce n'est pas une belle récompense... Je dirais même que c'est l'une des meilleures...




Et puis il y a Phoebe Scilla, cette incroyable petit bout de nana hyper dynamique, hyper indépendante, forte mais touchante et pleine d'émotions qui s'est arrêtée sur le bord de la route pour m'envoyer un long message privé pour m'expliquer qu'il fallait que je laisse parler les cons parce qu'à ses yeux je vaux beaucoup... Nous sommes très liées. Nous avons développé une superbe relation entièrement basée sur la confiance. Elle me suit les yeux fermés dans tous mes projets, dans toutes mes envies de photos... Si cela ce n'est pas un beau cadeau, mais surtout une belle récompense. Je n'oublie pas nos quasi constants fous rires.... J'estime avoir été très inspirée le jour où j'ai porté mon choix sur cette fille pour qu'elle devienne une de mes modèles... Même si au début cela m'a causée quelques déboires avec d'autres personnes, aujourd'hui ma seule conviction est qu'il faut se battre quand on sent les choses, je me suis battue pour elle, elle s'est battue pour moi, et voilà que nous formons un "nous"... Unique ! Merveilleuse récompense là encore !




Je me dois aussi de citer les vrais amis du milieu, les professionnels. Il n'y a pas que des cons quand même... J'ai un peu noirci le tableau mercredi parce que je n'étais pas bien. Mais, j'ai oublié de dire qu'il y a les "accompagnants". Les gens qui vous guident, vous tiennent la main pour certaines choses, vous aident dans la réalisation de vos projets, vous conseillent alors qu'ils sont eux-mêmes très occupés sur d'autres tâches bien plus périlleuses et importantes. Malgré tout, quand ils le peuvent, ils trouvent le temps de vous consacrer du temps... Et ça n'a pas de prix, c'est une autre belle récompense. Cette relation de confiance et d'amitié je l'ai trouvée dans certaines personnes de l'équipe APL, à savoir mon laboratoire photos. Sans Art Photo Lab, je n'aurais jamais pu grandir artistiquement comme je l'ai fait, ils m'en ont donné les moyens. En me suivant, en me conseillant, en m'écoutant, bref, bien plus qu'un prestataire de services, eux, sont devenus des amis contrairement à d'autres professionnels du milieu. D'ailleurs, dans la vie d'un photographe, un bon rapport avec son laboratoire photo est quasiment salvateur. C'est un peu l'encre qui remplit la page du livre, l'un ne va pas sans l'autre. Donc je remercie Frankie Bastide, Elvira et James Vil qui eux aussi, ont pris le temps de s'inquiéter de mon état, mais qui surtout m'ont secoué pour que je me réveille un peu de ce noir dans lequel je m'endormais... Surtout que ces gens sont devenus des proches qui me supportent presque toutes les semaines... Les pauvres !





Et puis il y a vous... Vous pour qui je prends le temps et la peine de faire ce blog. Sans témoignages, sans retours, on ne sait pas si ce que l'ont fait est utile. Grâce à ceux et celles qui ont pris la peine de m'exprimer leurs avis aujourd'hui je sais. L'artiste est assez égocentrique pour avoir besoin d'un retour. Une image est faite pour être regardée, j'ai besoin de savoir que vous aimez regarder mes images... Sinon, à quoi bon ! Je me bats contre mes propres démons, je pense finalement qu'un artiste en traîne quelques uns. Oui je suis forte, mais je suis aussi faible aussi à la fois, de temps en temps, je m'écroule, surtout quand le doute m'habite. Un jour, James Vil m'a dit que j'étais ma pire ennemie, aujourd'hui je crois qu'il a totalement raison... Pour l'heure, merci encore à vous pour vos nombreux témoignages, ma plus belle récompense c'est vous. Ma plus belle récompense c'est ma rencontre avec le public... Pour tout cela j'espère avoir la force de me battre encore longtemps.

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook