Selon Montaigne, la pulsion charnelle liée au désir est générée par la beauté de la jeunesse. L'amour et la sexualité envers un corps féminin vieillissant seraient transgressifs. Comment alors, le sujet du corps vieillissant s'immisce-t-il dans une série dédiée à la beauté féminine ?
Considérer la relation du corps au temps c'est annoncer la finalité de toute vie humaine en en rappelant les limites. Le corps de la femme est regardé comme un lent déclin que la société ne lui pardonne pas. Mes représentations de la beauté féminine à travers différentes heures de sa vie imagées par le printemps pour la vingtaine, l'été pour la quarantaine, ainsi que par les mi-saison que sont la trentaine et la cinquantaine, ne sont que les reflets de ma propre angoisse. Ces images deviennent les doubles de moi-même projetées aussi bien dans ce que j'ai été, ce que je suis, que ce que je deviens un peu plus chaque jour qui passe. Cette actualisation artistique de ma pensée exorcise les attentes irréalistes de notre société qui est en quête d'une jeunesse éternelle. Mes images, qui me permettent de figer le temps, évoquent mon désir de repousser les limites de la séduction ainsi que de la sexualité.
Elles sont les témoins d'un ultime défi. Une sorte de combat contre les préjugés tenaces et les jugements bien trop présents au sein de notre société vis à vis du corps vieillissant féminin. Une défense de notre dignité qui sonne malheureusement comme une justification à notre propre existence. Ces femmes misent en scène dans mes photographies sont les garantes que féminité et vieillissement ne doivent plus être un problème, encore moins un handicap dans notre société. Car si l'image de la jeune femme est valorisée en tant qu'objet sexuel et de fécondité, le pouvoir de séduction de la femme mâture est considérée comme inexplicable, mystérieux donc dangereux. La femme de l'Aube est prévisible et fragile quand la femme du Crépuscule est indépendante, forte, imprévisible mais surtout empreinte de mystère donc insaisissable comme l'est sa beauté .
Série pour 2025 qui cherchent son lieu d'exposition... A très vite pour de nouvelles aventures...
Comments