Rechercher

Les conséquences du harcèlement.


Quelque soit la forme du harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, qu'il s'exerce de façon physique et / ou en ligne, c'est une violence fondée sur des rapports de domination et d'intimidation ayant des conséquences graves sur les victimes. Il a pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime ainsi qu'un impact sur sa santé physique et psychique. Le harcèlement moral est le fait d'imposer à autrui des gestes, des paroles, des actes, des comportements, attitudes répétés visant ou conduisant à dégrader vos conditions de vie, et/ ou de travail, altérer votre psychisme.


On appelle cyber harcèlement le fait de tenir des propos ou d'avoir des comportements répétés qui portent atteinte à votre dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à votre encontre une situation intimidante, hostile ou offensante, ayant pour but ou effet une dégradation de votre vie, en utilisant les différentes formes de communication électronique dont le téléphone portable. Vous êtes une victime, votre bourreau est un harceleur.

Par ces comportements et/ ou paroles, l'auteur veut prendre le pouvoir et vous dominer. Quelle que soit la forme du harcèlement, les conséquences sont importantes, nombreuses et durables : insomnies, peurs intenses, dépression, tentatives de suicide, angoisse, perte de confiance... Elles peuvent avoir un impact sur votre santé (physique et mentale) mais également sur votre vie sociale, familiale ou professionnelle. Il faut bien garder en tête que vous n'êtes pas responsable de ses actes, propos et comportements. Le seul responsable est l'agresseur, donc le harceleur. Aucune tenue, parole ni même aucun comportement de votre part ne justifie le harcèlement. D'ailleurs, le harcèlement est puni par la loi. A noter qu'une femme sur cinq est victime de violences et/ ou de harcèlement.


Tout cela je le sais, pourtant, est-ce que ça m'aide à ne pas tomber dans le piège ? Pas du tout. Est-ce que je pense au suicide ? De plus en plus, juste pour une chose : que les choses s'arrêtent, ne plus entendre parler de lui, ne plus lire ses messages insultants répétés toute la journée et même la nuit, ne plus le voir débarquer devant devant chez moi quand je lui dis non ou que je ne lui réponds pas. Juste pour que les choses s'arrêtent car vous pourrez donner toutes les explications et justifications que vous voudrez, finalement, la seule chose cohérente chez votre harceleur, c'est qu'il ne s'arrêtera jamais...




123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook