Rechercher

Les bonnes nouvelles mettent toujours de bonne humeur !


Le propre du photographe est de laisser une trace à sa manière. Figer un lieu, un moment, un instant de vie, que sais-je ? Mais montrer sa vision du monde. Exposer son regard c'est s'exposer, se mettre à nu. Une prise de risque à cause de la critique vers laquelle le photographe s'aventure. Toutefois la critique fait parfois avancer, lorsqu'elle est constructive, honnête et sans méchanceté.


Mais où est la satisfaction du photographe dans ce milieu dur et impitoyable dans lequel gravitent beaucoup de volontaires mais peu d'élus ! Dans la vente d'une photo. Une photo vendue c'est l'accomplissement d'un travail, la reconnaissance de ce que vous faites. Quelque soit le format vendu, que ce soit un Gleam art, un petit format ou un grand format, la reconnaissance de ce que fait le photographe est matérialisée par la vente de la photo. Cela signifie que quelqu'un aime suffisamment ce que vous faites pour l'accrocher chez lui. Cela veut dire que vous êtes reconnu en tant qu'artiste, en tant que créateur d'une oeuvre... Il y a quelque chose de narcissique dans le photographe, qu'il le veuille ou non. Beaucoup se refusent à l'admettre, mais c'est bel et bien la réalité.


La vente de la photo sert à rassurer, à affirmer la confiance en soi. Elle est très importante pour le photographe. A lui de trouver à s'accomplir dans d'autres activités qui lui procureront autant de satisfaction mais moins de frustration car sans se mentir, la vente de la photo reste assez rare malgré tout. Alors, il n'y a pas longtemps j'ai fait l'erreur d'exposer mes futurs projets à une personne qui a fait semblant de s'y intéresser tout en voulant me faire croire qu'elle souhaitait investir pour que je puisse les réaliser. Heureusement, j'ai vite compris la supercherie. Puisque derrière mon dos cette personne a dit qu'elle ne croyait pas en mes projets, que ce n'était pas viable, etc. Evidemment cette personne ne connaît strictement rien à ce milieu, et de surcroît est strictement étrangère à toute cette sensibilité artistique. Bref, je vous exposerai mes projets dans un futur proche. Il me faut un peu de temps pour les mettre en ordre afin qu'ils deviennent réalisables, mais... Tout cela n'est qu'une question de temps et j'y consacre tout mon temps libre ! Pour l'heure, j'ai vendu une photo, et j'en suis fière. Je remercie infiniment l'acheteur.