top of page
Rechercher

Je voudrais vous faire part de mon admiration pour Martin Parr


Martin Parr est un londonien né en 1952 qui a su imposer un style unique dans l'univers photographique avec son oeil vérace sur la société qui l'entoure. La spécialité de Martin Parr est de photographier l'humain dans ses modes de vie et ses loisirs. De la photographie qui s'apparente à du reportage puisque ses images sont le reflet de la société de son époque avec en prime une touche d'humour.


Trois époques sont à noter dans son travail : les années 70 dans lesquelles il a inscrit son style chargé de sarcasmes et de contrastes entre les couleurs ; les années 80 qui sont les années du succès avec sa série The last resort qui installera définitivement son goût pour les plages fréquentées par les classes populaires ; et les années 90 période durant laquelle il se concentrera sur le tourisme de masse. Dernière série en date, 2022, les fêtes foraines sur les places de villages et les gens faisant des selfies... Un photographe toujours proche des sujets qui font ce qu'est notre société...





Aujourd'hui après 40 ans de carrière durant laquelle il s'est échiné à nous montrer la réalité sans filtre et sans fard, il se consacre à sa fondation Martin Parr à Bristol, conçue pour soutenir le travail de la jeune génération. Rappelons que Martin Parr a été sacré Master of photography 2023. La photographie est pour lui un moyen de communiquer ce qu'il pense du monde, il considère que la photographie est son meilleur moyen d'expression. A noter que Martin Parr a commencé par le noir et blanc, et qu'il s'est mis à la couleur dans les années 80. Pour nous offrir sa vision du monde, il sort, il observe tout en essayant de rester le plus honnête possible vis-à-vis de ce qu'il voit et ressent.




Pour en savoir plus vous pouvez vous offrir quelques-uns de ses livres, mais sachez qu'il y a une exposition actuellement sur Paris, du 2 février au 6 mai 2023, Galerie Clémentine de la Féronnière, 51 rue Saint-Louis en l'île à Paris https://www.galerieclementinedelaferonniere.fr. Je vais pour ma part y aller faire un petit tour, car vraiment j'adore l'audace de ce photographe, je suis complètement admirative de son travail.



60 vues0 commentaire

Comentarios


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page