top of page
Rechercher

Et si on parlait du photographe auteur Thierry Dumont ?




J'ai rencontré Thierry Dumont lors de ma dernière exposition à Sauzet dans le Gard, sur le festival "L'art du nu". Il a été mon interlocuteur unique durant les préparatifs de cette exposition et le courant est tout de suite bien passé. J'y ai trouvé une personne humaine, simple, claire, agréable à la discussion, etc... Mais je ne connaissais pas son travail photographique. Je l'ai découvert lors du festival, et je souhaite partager avec vous ma découverte.


Ce monsieur adorable, pratique la photo depuis 2009 sous le pseudo "Duthy". Nous aurions pu être voisins puisqu'il est né à Versailles, ceci dit il a quitté la région parisienne depuis 1978 pour rejoindre le soleil de Nîmes. Ses pratiques sont centrées autour de la photo de nu artistique et de la photo de paysages. Il a d'ailleurs fait un stage avec Lucien Clergue qu'il considère comme un maître.




A partir de février 2015, il commence à exposer. D'abord sur des expositions collectives, puis en tant qu'invité d'honneur en 2016 à la Maison de l'Eau des Fumades, il exposera ensuite bien évidemment sur le Festival du Nu à Arles puis sur le OFF des rencontres en juillet. En 2017, il se lance dans l'organisation de son propre festival du nu à Sauzet. Depuis il ne s'est plus arrêté, c'est pourquoi je vous invite à aller jeter un oeil sur son site internet http://thierrydumont-duthy.fr (c'est jaune, on clique, c'est la règle !)... ; pour y lire dans le détail son CV qui est très intéressant, mais aussi et surtout, pour y découvrir son travail et notamment ses livres.




En cliquant directement sur le lien jaune https://thierrydumont-duthy.fr/?page_id=294 vous aurez directement accès à la page de ses livres. Thierry Dumont, est auteur photographe, cela signifie qu'il fonctionne par créations de séries. Vous pouvez les découvrir sur son site également. Les textes de présentation de ses séries sont très intéressants à lire, notamment celui sur sa série "Mise à nu", série effectuée dans la Grotte de la Cocardière. Lieu où vous trouverez d'ailleurs le livre "Mise à nu" en vente.




Beaucoup d'autres séries sont à découvrir sur son site comme "Fragments", "Dualité", "la balade du parapluie rouge", "James Bond Girl", etc. Le mieux est d'aller fouiner sur son site par vous-même et de déambuler au gré des pages qui s'offrent à vous ! https://thierrydumont-duthy.fr/?page_id=44

(On clique sur le lien jaune, j'ai dit !)


Personnellement, avec Thierry Dumont, j'ai découvert une vraie belle personne, avec une famille que j'apprécie tout particulièrement. Enfin, je parle de sa fille et de sa femme que j'aie pu rencontrer, qui sont courageuses, souriantes, volontaires et vraiment d'une gentillesse folle. Très à l'écoute de ses artistes pour l'organisation de son festival, Thierry se soucie réellement d'eux. Très humain, un rapport facile, probablement un nouvel ami qui rentre dans ma famille photographique. C'est pourquoi, je voulais vous faire découvrir cet artiste au grand coeur qui mérite à être connu. Je vous incite donc à aller fouiner sur son site internet, sachez que vous pouvez le suivre sur Instagram et Facebook !

A très vite pour de nouvelles aventures photographiques !

367 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Juste à ajouter Thierry un Mec sympa et un super organisateur d'expos Bravo à lui

Like
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page