top of page
Rechercher

Eliott Erwitt, Rétrospective au Musée Maillol jusqu'au 24 septembre.




Je suis allée voir cette exposition absolument géniale au Musée Maillol à Paris, Rétrospective d'Eliott Erwitt... C'est une exposition qui se positionne comme son auteur sur de l'humanisme, de l'ironie, tout cela avec beaucoup d'humour. Mais connaissez-vous Eliott Erwitt ? C'est un des photographes majeurs du XXème siècle. Eliott Erwitt est membre de l'agence Magnum photos depuis 1954. Une exposition pour présenter l'ensemble de son oeuvre, s'il est possible de le faire à travers 215 photos en noir et blanc mais aussi en couleurs.


Photographe américain d'origine européenne, né le 26 juillet 1928 à Paris, que l'on qualifie de peintre de l’intime. Il est également photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur. Nous connaissons tous ses portraits de grandes personnalités telles que Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto “Che” Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,… Cette exposition est suffisamment diversifiée pour montrer l'étendue de son talent ainsi que son intérêt pour de nombreux thèmes. On constatera toutefois l'unité de son oeuvre. Son point fort est sa capacité à immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard dont il est le seul à avoir le secret. C'est une exposition dont vous ne ressortirez pas indemne, entre humour et émotion le coeur ne sait que choisir.


Petite cerise sur le gâteau, le photographe nous offre l'opportunité d'un accès aux coulisses de son travail avec l’espace « Fabrique » dans lequel se trouvent des objets destinés à évoquer son studio new-yorkais et l’étendue de ses activités en lien avec la photographie.


« En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. » ou encore "Le but de prendre des photos est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots." Elliott Erwitt


Bref, c'est jusqu'au 24 septembre au Musée Maillol, à Paris et franchement c'est juste un artiste auteur à connaître absolument. Donc à découvrir encore et encore s'il le faut !



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page