Rechercher

Des news de la série Le Don de Soi



Cette photo réalisée par le photographe Frankie Bastide est issue de la dernière séance qui clôture les shootings pour le projet Le Don de Soi. Vous le comprenez donc, la partie shooting du projet est belle et bien terminée. Clap de fin. Je dois remercier vivement la grande patience de ma chère modèle Jessica. Patience et confiance, deux vertus dont elle a grandement fait preuve et dont j'ai largement abusé... Je ne l'en remercierais jamais assez d'ailleurs, car sans cela pas de projet possible... Projet qui a un peu évolué entre temps de surcroît... J'ai l'énorme chance d'avoir pu convaincre, monsieur Frankie Bastide, de s'associer à moi pour Le Don de Soi en tant que conseiller technique et artistique. Une vraie chance, une vraie plus value à la série. Un vrai bonheur de partage.


Pourquoi avoir choisi Frankie Bastide ? Moi qui, d'habitude, en tant que femme très indépendante travaille plutôt de manière solitaire, surtout dans l'exécution de mes projets. Tout d'abord parce qu'il est talentueux, mais qu'il n'en n'a pas conscience. J'espère déclencher une envie, allumer une lumière, bref que sais-je... Mais je tente ! Ensuite parce que c'est un excellent technicien, qui sait dire les choses sans vous agresser ni vous rabaisser et encore moins en s'appropriant un projet. Mais surtout parce qu'il a un sens aiguë de ce qui est beau doublé d'un degrés d'exigence très tatillon, avec une belle sensibilité... Quand moi je suis plutôt tête en l'air... J'ai appris à son contact, et je n'ai ni peur, ni honte de le dire. Travailler avec lui a été une expérience très enrichissante. Mon observation est la suivante : je trouve que quand moi j'ai un regard presque masculin certaines fois, lui possède plutôt un regard doux et plus féminin finalement, ce qui crée une sorte d'équilibre. J'ai vraiment adoré travailler avec lui. Ne cherchez pas cela vient du fait qu'il possède un grand respect pour la femme.



Il a aussi bien voulu se prêter au jeu de l'accessoiriste. Il a donc été multitâches ! Mon ressenti sur cette expérience est le suivant : nous avons créé une complémentarité, voire une belle complicité. Jessica s'est avérée être une modèle parfaite sans jamais se plaindre, faisant même quelques propositions parfois, bien plus qu'une modèle, j'ai trouvé en elle une femme impliquée dans le projet, c'est un point suffisamment important pour moi pour que je le souligne ici. Frankie quant à lui a été formidable, humble, excellent conseiller technique, artistique... N'hésitant pas à mouiller le maillot pour trouver les bons cadrages quand je coinçais et que j'étais prête à baisser les bras, prise par les doutes. Tout était basé sur l'échange, l'écoute, et le respect. Nous formions tous les trois une équipe ! Grâce à lui, nous avons opté pour des cadrages plus doux, plus judicieux avec un sens du détail absolument nécessaire à la série. Quand Jessica, quant à elle, se pliait à nos exigences : tendre, détendre les jambes, les tourner voire se contorsionner, et ce à l'infini... Proposant ou affirmant haut et fort qu'elle n'était pas d'accord lorsque sa mise en valeur n'était pas optimale ! Une sacrée perfectionniste la demoiselle ! Je n'ai de cesse de le répeter, mais j'ai adoré et je suis tellement fière de notre travail. Frankie a su mettre la modèle, Jessica en confiance, comment...? Tout simplement avec un grand respect, cela signifie ne jamais avoir le regard de trop... Encore moins le contact de trop, allant jusqu'à s'excuser parfois vis à vis d'elle, à cela ajoutons qu'elle a très vite compris les grandes compétences que possède Frankie. Quant à moi j'ai joué mon rôle à la perfection : je suis venue avec mes idées, mes envies, mon projet monté, mon entrain, ma volonté de bien faire, mon boitier et mon impatience légendaire sans oublier une certaine mauvaise humeur à certains moments... On ne se refait pas !... J'ai finalement été la plus imparfaite des trois et c'est ce qui fait tout le charme de notre équipe, notre association est un réel succès à mes yeux. Une grande fierté pour moi.


Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette série mais une chose est sûre, mon association directe avec la modèle Jessica ainsi qu'avec Frankie Bastide m'a apportée énormément. J'ai beaucoup appris, comme à chaque nouvelle série, j'ai encore grandi, encore muri mais surtout nous nous sommes fait plaisir. Nous avons partagé, échangé et travaillé main dans la main. Il me semble que c'est l'essence même de la photographie, sa magie. Je vais me battre pour le faire vivre parce que je l'adore ce projet et que j'en suis très fière. Nous sommes trois associés ici : Frankie Bastide, la modèle Jessica et moi, et c'est ma plus belle réussite, ma plus grande fierté. Il ne me reste plus que la partie écriture pour pouvoir la faire vivre et la proposer. J'ai hâte car c'est une de mes parties préférées.

Là-dessus, n'oublions pas l'essentiel : Frankie Bastide a fait des photos... !




Non votre écran n'est pas flou et vos lunettes ne sont pas sales, c'est juste une vision onirique de la scène... C'est beau non ? Je vous laisse, j'ai un livre à écrire...


Stéphanie Poulain Vocoret en collaboration avec Frankie Bastide et La modèle Jessica. Il me tarde de vous faire découvrir tout ça !

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook