top of page
Rechercher

Connaissez-vous Xavi Bou ?



Xavi Bou à une fascination, pour ne pas dire une adoration pour la nature qui lui remonte de l'enfance, grâce aux longues promenades qu'il effectuait avec son grand-père. De là lui vient sa passion et son regard pour les oiseaux, qu'il affirme dans son projet "Ornithographies". Qu'est-ce que ce drôle de nom d'oiseau que l'ornitographie ? C'est une sorte de sous-genre de l'ornithologie inventé par Xavi Bou qui découle de sa préoccupation à capter les moments non remarqués, invisibles par l'oeil humain, mais qui permettent la mise en lumière de la limite de la perception humaine. Il capture en un seul laps de temps les formes que les oiseaux génèrent en volant, rendant visible l'invisible pour le grand plaisir de l'oeil humain !





La particularité de Xavi Bou dans son livre "Ornithographies" et dans l'ensemble de son oeuvre depuis 2012 d'ailleurs, est de s'éloigner de l'approche scientifique des analyses de mouvements des oiseaux qui décomposent pour classifier par le biais de la chronophotographie, pour favoriser une recherche esthétique et plastique des mouvements en une seule image dans un but poétique et formel. La chronophotographie est une technique qui a été développée au XIXème siècle, elle permet de réaliser une image composée de centaines de photographies... Xavi Bou lui se concentre sur le vol des oiseaux.




Le vol des oiseaux a toujours fasciné l'homme et est un sujet de photographie depuis longtemps. Le mouvement naturel et aérien exige les meilleurs objectifs pour une qualité maximale, mais aussi et surtout beaucoup de techniques, un peu de passion avec sa dose d'observation et de patience. Xavi Bou est un photographe catalan, né en 1979, naturaliste passionné. Dans ses images son amour de la nature est prépondérant. Sa fascination du vol des oiseaux se trouve dans l'hypnotisme des mouvements et les formations gracieuses, si bien qu'il nous fait oublier le réalisme de ce qui s'offre à nos yeux pour un monde empreint d'une rêverie. L'âme des images de Xavi Bou réside dans l'idée de vouloir réunir dans une seule et même image le passé, le présent et le futur.



Si vous souhaitez voir son travail en profondeur, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil sur son site https://xavibou.com, voilà, c'est comme d'habitude hein, quand c'est jaune on clique dessus ! Personnellement je compte faire très prochainement l'acquisition de son livre "Ornithographies", il existe en deux versions, la version la plus accessible est à 55 euros mais franchement il me tarde de me l'offrir car j'ai eu un réel coup de coeur pour le travail de ce photographe... Alors vous pouvez l'acheter ici https://xavibou.com/book/ et même sur amazon https://www.amazon.fr/LYNX-EDICIONS-Ornithographies/dp/8416728593/ref=sr_1_1?crid=WZ69TDUPV65R&keywords=ornithographies&qid=1704882113&sprefix=ornithographies%2Caps%2C100&sr=8-1.


A très vite pour de nouvelles aventures photographiques !

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page