top of page
Rechercher

Connaissez-vous Sophie Belloni Vitou ?




Sophie Belloni Vitou est architecte de formation, c'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers la photographie. L'architecture qu'elle qualifie comme étant l'art de concevoir fait la seule différence avec l'art de photographier dans la dimension. Selon elle, ces deux pratiques sont représentatives. D'ailleurs, ces deux pratiques se retrouvent dans la recherche de la cohérence entre la lumière, les matières et les volumes. Sophie Belloni Vitou est bien sûr, auteure photographe. Si la photographie s'impose à elle comme une vocation, elle est surtout animée par son désir de la transmission. Sophie aime à tout photographier, mettant en jeu son intuition mais toujours dans une quête émotionnelle. Cependant, elle accepte volontiers son qualificatif de spécialiste dans la forme architecturale de la photographie. Sa passion la ramenant à son rapport à l'espace, au temps mais aussi à l'homme, comme un symbole d'éternité.




Dans la photographie elle y voit un mode d'expression culturel, comme un moyen d'évasion qui la ramène cependant à l'essentiel. Elle estime que cela provoque un regard contemplatif qui amène du sens ainsi qu'une satisfaction libre. Le secret résiderait dans une sorte d'évidence binaire entre le réalisme et l'idéalisme, clef du pouvoir créatif dans tous processus artistiques associé à ce brin de poésie nécessaire. Son but est de créer une émotion réelle en interpellant par ses compositions aux réalités aussi concrètes qu'abstraites. Pour cela elle choisit parfois des angles de vue peu conventionnels. Il n'y a pas de place pour le hasard, elle met un point d'honneur à choisir des détails caractéristiques qui apportent du sens à ses images. Chacune d'entre elle est une sorte de prolongement de Sophie vécut comme un voyage introspectif. Dans son travail photographique, elle oscille entre le pictural, le sculptural mais toujours sur fond d'esthétisme.


Sophie Belloni Vitou est présidente d'un photo club, mais aussi Commissaire National pour la Fédération Photographique de France. En 2018, elle expose au Musée des Arts à Constanta en Roumanie. En 2017, elle reçoit la mention honorable au Tokyo International Foto Awards. En 2018, elle est médaille de bronze au Moscou International Foto Awards. En 2019, elle reçoit le premier prix à l'International Photography Awards (IPA) à New York.


On trouve peu d'informations sur Sophie Belloni Vitou, mais vous pouvez la suivre sur instagram, et retrouver certaines de ses oeuvres chez Yellow Corner. A très vite pour de nouvelles aventures photographiques.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page