top of page
Rechercher

Connaissez-vous Lucien Hervé ?




Lucien Hervé, de son vrai nom Laszlo Elkan, est un photographe né en Hongrie en 1910 et décédé en 2007 en France. Il est l'une des figures majeures de la photographie d'architecture. Arrivé à Paris en 1929 avec l'idée de devenir peintre. Photographe autodidacte. Il fait la rencontre de Le Corbusier en 1949 pour devenir son photographe officiel. Il a reçu la Médaille de la Ville de Paris ainsi que le Grand Prix de Photographie de la Ville de Paris en 2000.


Lucien Hervé est un constructeur de l'image avec pour seuls outils, l'ombre et la lumière. Un détail lui suffit pour parler d'un ensemble. Il est avant tout un observateur engagé du monde et de l'humanité de par son expérience de résistant, il met en avant partout la présence du vivant. Sa spécialité se reconnaît dans ses jeux avec la géométrie par le biais de cadrages en plongée ou en oblique, du minimalisme à l'abstraction, il n'y a qu'un pas. Il juxtapose l'universel et l'intemporel, l'ancien et le moderne, l'abstrait et l'humain. Ses compositions sont un juste équilibre de formes et de volumes, de pleins et de vides, avec pour but une évocation plutôt qu'une description du sujet.





"Je compose chaque photo comme un tableau." Lucien Hervé. Grâce à lui, et à d'autres, la photographie peut enfin prétendre au statut d'art indépendant. Dans ses oeuvres, un long chemin de peinture abstraite vers l'architecture et de l'architecture jusqu'à l'abstraction en photographie. Sa force, son oeil hors du commun pour la composition et les contrastes. Il n'hésite pas à construire, déconstruire et reconstruire ses photographies. Lucien se paye le luxe de cadrer et de recadrer en découpant ses tirages pour mettre en évidence triangles, carrés et trapèzes de lumière.




Si vous souhaitez vous mettre à la photo d'architecture je ne peux que vous conseiller vivement de faire l'acquisition d'un de ses livres... A très vite pour de nouvelles aventures photographiques.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page