top of page
Rechercher

Connaissez-vous Françoise Huguier ?



Pour Françoise Huguier tout commence en 1976 lorsqu'elle fait ses débuts en tant que photographe freelance jusqu'en 1983 date à laquelle le journal Libération la fait changer de monde pour lui donner la chance d'intégrer le milieu de la mode, de la politique, de la culture et du cinéma en France comme à l'international. Parallèlement à cette grande chance, Françoise Huguier se lance dans un travail plus personnel qui la pousse à explorer l'Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie, l'Inde et la mode.


A partir de là, les récompenses vont pleuvoir. En 1989 d'abord avec son ouvrage "Sur les traces de l'Afrique fantôme", récompensé par la Villa Médicis.

En 1993, avec son ouvrage "En route pour Behring", par l'Académie de France à Rome. la liste est encore longue...


Puis les projets s'affolent. En 1994, elle créée la première Biennale photographique de Bamako au Mali. Dans le même temps, elle photographie l'intimité des femmes africaines, et sort un ouvrage édité aux Actes Sud intitulé "Secrètes" en 1996.

En 1998, elle expose "A l'extrême" à la Maison Européenne de la Photographie.

En 1999, paraît un livre "Sublimes" sur son expérience dans la mode.

En 2008, elle expose "Kommunalki" aux Rencontres de la photographie à Arles, elle est l'invitée d'honneur de Christian Lacroix. Le film documentaire de cettes série sera présenté au Festival de Cannes dans la sélection parallèle l'ACID et obtient le Prix Anna Politkovskaïa au 31éme festival international de films de femmes de Crétiel.

2011, le musée du Quai Branly lui confie la direction artistique de Photoquai, la 3éme Biennale des images du monde. La même année elle est récompensée du Prix de l'Académie des Beaux-Arts pour son projet sur les classes moyennes en Asie du Sud-Est.

En 2012 elle est sacrée par François Mitterrand des Insignes d'Officier des Arts et des Lettres.

Tout n'est pas dit ici, je préfère vous laissez découvrir sa carrière impressionnate et hors du commun par vous-même.




Consécration, en 2023 Françoise Huguier est élue au Vème siège de la section Photoghraphie à l'Académie des Beaux-Arts.  



Alors, pourquoi vous parler de Françoise Huguier ? Tout simplement parce qu'elle est l'invitée d'honneur du festival de Chabeuil et ça sera du 12 au 15 septembre 2024. Je vous invite grandement à aller voir son travail si vous êtes par là-bas. Sinon, la liste de ses lives à acquérir est longue, alors ne vous gênez pas... Et puis vous pouvez jeter au passage un petit coup d'oeil sur son site internet https://francoisehuguier.fr/a-propos/

38 vues0 commentaire

留言


  • stephvocoretpoulain
  • Facebook
bottom of page