Rechercher

Cimetière La Cambe

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021


Revenons aux choses sérieuses, c'est-à-dire à mon périple normand du mois de novembre sur les plages du débarquement... J'y ai inclus le cimetière allemand La Cambe. C'est mon deuxième cimetière militaire allemand, le premier étant celui qui se trouve proche du Mont Saint Michel. Toujours cette même impression de la rigueur allemande, de l'austérité allemande que l'on retrouve dans tous ces lieux, avec du béton bien visible ou du granit, des choses imposantes lourdes de sens quand on connaît l'histoire...


Ce cimetière a été inauguré sur le tard puisque cela date du 21 septembre 1961. 21 222 soldats y reposent, tombés pour la plupart entre le 6 juin et le 20 août 1944. Pour donner une preuve de cette folie humaine, s'il en faut une de plus... Beaucoup de ces soldats n'avaient qu'entre 18 et 20 ans... Ils sont morts lors du débarquement des Alliés et des combats qui lui ont succédé.



C'est en 1954 qu'il a été décidé dans l'accord franco-allemand relatif aux tombes de guerre, d'aménager le site de La Cambe pour en faire l'un des six cimetières de regroupement allemand en Normandie. A La Cambe, on y compte 12 000 morts provenant des cimetières provisoires des champs de batailles dans plus de 1400 communes des départements du Calvados et de l'Orne.