Il y a de cela quelques semaines maintenant, j'ai réussi à organiser un beau shooting avec ma jolie modèle Angèle. Un shooting haut en "couleurs" qui nous apporte une grande fierté par la beauté des photos réalisées. Mon thermomètre c'est la qualité croissante que je dois obtenir avec chaque modèle. Il est certain que parfois il peut y avoir des couacs, et sur une séance les photos peuvent s'avérer être moins bonnes, mais c'est rare et si cela doit persister je préfère mettre un terme à la collaboration. Je m'impose ce critère de réussite, cette courbe ascendante dans la qualité de mes shootings comme repère dans la qualité de mon travail. Si cette courbe n'existe pas c'est que la complicité est rompue ou inexistante. Mais, j'ai énormément de chance avec mes modèles car rares sont les fois où la courbe a été descendante, même sur des shootings difficiles à cause du lieu ou autres, peu importes les raisons, nous avons toujours réussi à sortir quelques pépites. Et ça je le dois à la grande confiance que toutes, sans exception, m'accordent.
Alors, le lieu était vraiment beau, sobre, la lumière superbe. Nous avons même résussi à faire une photo pour la série "Femmes à en perdre la tête". Angèle et moi avons trouvé notre style. Bien entendu il y a quelques nus, mais ensemble nous réalisons plus de photos dans un genre "mode" comme celle qui est en illustration. Angèle est une vraie petite poupée Barbie et c'est un réel plaisir de l'habiller de façon très mode que ça soit chic, en lingeries ou autres. Je m'apperçois de plus en plus que la photo boudoir pour moi, va de paire avec le stylisme, quelque chose que j'aime également beaucoup depuis longtemps et que je n'appliquais que sur moi jusque-là lorsque les occasions s'en sont présentées. Je crois sincèrement que ma différence est là, dans le mélange d'un stylisme personnalisé de mes modèles couplés aux photos réalisées.
Sur ce shooting j'ai été ravie de retrouver Angèle que je n'avais pas shooté depuis fort longtemps et c'est une erreur que nous allons corriger en 2025 si tout va bien. Mais j'ai retrouvé une jeune femme moins petite fille, plus sûre d'elle, qui n'a pas eu peur de me faire quelques propositions. Angèle est une modèle qui grandit, qui s'affirme et dont les shoots sont vraiment de plus en plus beaux. Il me semble qu'une des clefs de cette révélation est d'avoir trouvé un style qui nous va à toutes les deux et qui pour autant ne ressemble pas du tout à celui des autres modèles avec lesquelles je travaille. Il me paraît capitale de bien entendu, mettre ma personnalité dans chacune de mes photos, mais surtout et aussi de respecter la personnalité de chacune de mes modèles. La photo boudoir n'est pas une affirmation de Soi solitaire, c'est un travail qui se joue à deux et pour deux. Cela signifie que le photographe à une responsabilité d'adaptation vis à vis de ses modèles. A lui de comprendre qu'on ne peut pas tout faire de la même façon avec toutes les modèles pour optimiser les résultats. Cela demande un peu de réflexion en amont pour ne pas se contenter de faire ce que l'on sait, le photographe doit se faire violence pour sortir de sa zone de confort.
Angèle est une femme de "la mode". Elle fait des études dans la mode, elle à un corps fait pour la mode, elle porte la mode sur elle. C'est donc tout naturellement que mes envies photographiques deviennent "mode" avec elle. Les possibilités fourmillent dnas ma tête depuis le dernier shooting. Lorsque je l'ai connue elle était une jolie chenille pas tout à fait encore dans la chrysalide, mais elle se transforme peu à peu en un magnifique papillon. C'est un régal de la voir évoluer. Plus qu'un physique (parfait vraiment sans aucun défaut c'en est même exaspérant pour la femme au corps vieillissant que je suis...), c'est une modèle avec une très belle personnalité. Je n'ai pas de doute sur la belle personne qu'elle devient un peu plus chaque jour. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas que vous vous étonniez de nous voir nous diriger sur plus de shootings axés "mode" dans les mois à venir, ensemble. Vivement 2025 !
Bonne fin de semaine et à très vite pour de nouvelles aventures photographiques !
Comments