Rechercher

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Julian Alonso.


Voici ici un autre ami, je sais vous vous dites mais combien a-t-elle d'amis, et bien la photographie c'est comme ça, c'est une sorte de grande famille avec les cousins éloignés, les problèmes d'une famille, mais surtout beaucoup de bons moments avec les gens qu'on aime ! Bref, passons, je voudrais vous présenter cet artiste auteur photographe qui fait un travail de dingue... Son premier grand travail s'intitule "Les feuilles froissées". Son prochain grand projet à venir n'est pas moins exceptionnel mais plus personnel "Un homme assis". Julian Alonso est un auteur photographe franco-espagnol né dans les années 80. C'est un homme d'une grande discrétion mais qui fait son petit chemin tranquillement de son côté. A son palmarès la parution de sa série "Mon triple négatif et moi" dans l'Oeil de la photographie ainsi que sa projection lors de la nuit de la photographie du Tbilissi Photo festival Géorgie. Mais ce n'est pas de cela dont je souhaite vous parler ici.



Je voudrais vous parler de son livre "Les feuilles froissées", qui expose le quotidien d'une malade atteinte du cancer. La jeune femme se nomme Julie, elle a 30 ans, oui seulement 30 ans, lorsqu'un cancer du sein lui est décelé. "Mêlant poèmes s’inscrivant dans le contexte de notre société et photographies en noir et blanc ne laissant entrevoir que Julie face à elle-même, les feuilles froissées relate de manière poétique et intimiste les états d’âme, les craintes et aussi les espoirs de sa protagoniste à travers les petits détails du quotidien, ceux qui semblent les plus anodins et qui pourtant racontent notre être le plus profond". (Julian Alonso).




Je vous mets le lien du site internet, alors le lien renvoie sur la boutique mais n'hésitez pas à vous balader à travers le site en entier, c'est très intéressant. https://julian-alonso.com/?page_id=320 . C'est malheureusement un sujet qui est d'actualité, de nos jours de plus en plus de personnes sont touchées par ce fléau, j'en connais d'ailleurs plusieurs dans mon proche entourage.




Le livre fait preuve d'une grande sensibilité, d'une grande pudeur et d'une grande sobriété. La lecture est aussi touchante que le sont les images. Je vous encourage vivement à découvrir cet artiste auteur photographe, Julian Alonso, d'ailleurs je remets le lien du site https://julian-alonso.com cette fois-ci vous atterrirez sur la page d'accueil, qui est vraiment encore un artiste impliqué avec une réelle intention dans tout ce qu'il fait. J'ai eu la chance de lire son deuxième grand projet et je peux vous dire que j'en ai eu des frissons à la lecture... Mais pour découvrir cela il vous faudra vous armer de patience et le suivre.

De plus, j'en profite ici pour l'annoncer, nous exposerons ensemble au festival photographique de Veigné près de Tours le 17 et le 18 septembre, il est comme moi auteur photographe invité. Sinon, n'hésitez pas à vous offrir son livre pour une parenthèse poétique dans cette rentrée plus ou moins ubuesque... A très vite pour de nouvelles aventures photographiques.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • stephvocoretpoulain
  • Facebook