
François Rastoll a la particularité d'être artiste ET galeriste. Né en 1970, il est totalement autodidacte, c'est un électron libre. Son leitmotiv est de "'prendre le temps pour produire". Son premier amour dans la création s'est exprimé en premier lieu à travers la musique (solfège, conservatoire, groupe de rock...). Multitâches, il est auteur, compositeur, interprète. A partir des années 90, il trouve dans la peinture un nouveau moyen d'expression qui lui colle encore à la peau aujourd'hui. Parallèlement, il s'intéresse peu à peu à la photographie numérique d'abord, viendront ensuite le polaroïd et l'argentique. Sa démarche consiste à transmettre sa vision dans le but de vous faire voyager dans son propre monde tel qu'il le voit, c'est un" passeur" d'émotions.
En 2013, est présenté lors de la première nuit de la photographie contemporaine aux invalides son livre "Mouvement et tourment" des éditions du Livre d'art, regroupant une sélection de photos de 2012. C'est encore en 2013, grâce à ses expositions à New York et à Londres, que le marché de l'international s'ouvre à lui. En 2014, la revue Noire lui consacre six pages. Il a également écrit un livre très utile à tous les photographes "Scénographier une exposition de photographie" que je vous recommande c'est pourquoi je mets le lien en jaune (pour l'acheter si jamais) https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/francois-rastoll-145352/
Pour voir une partie de son travail polaroïds vous cliquez sur le lien ci-dessous https://galerierastoll.com/fr/galerie-12178-polaroid-de-francois-rastoll-100. Pour découvrir quelques oeuvres d'encres et de peintures de François Rastoll c'est ici https://galerierastoll.com/fr/portfolio-55642-encre-sur-papier-de-francois-rastoll et là https://galerierastoll.com/fr/portfolio-55588-peinture-francois-rastoll. Pour voir son travail photographique c'est ce lien là https://galerierastoll.com/fr/galerie-9001-francois-rastoll.
Comme déjà dit plus haut c'est un monsieur multitâches, directeur de galerie, auteur photographe, peintre, mais aussi conférencier, jury et lecteur de portfolio... François Rastoll reste très secret quant à ses activités d'artiste, il est très difficile de trouver des informations quant à sa production artistique. Néanmoins c'est un personnage incontournable de la photo. Vous le trouverez partout, Salon de la photo, Festival du VIF, et j'en passe pour ne pas tous les nommer !
En tant que directeur de galerie, il a une éthique et un esprit très critique mais bienveillante. Je vous conseille d'ailleurs de regarder cette vidéo pour en savoir un peu plus sur l'éthique de la galerie https://www.youtube.com/watch?v=pTK4euhGZuU. Vous pouvez aussi regarder cette vidéo très enrichissante dans laquelle il se raconte, pour ne pas dire se dévoile un peu https://www.youtube.com/watch?v=--kuKE0MyHI. Libre à vous de vous promener sur le site de la galerie Rastoll pour y découvrir les auteurs présentés par François Rastoll, mais aussi les expositions à venir https://galerierastoll.com/fr/accueil. Je pense qu'il y a quelques artistes très intéressants à découvrir.
Alors, rien n'est parfait en ce monde, et surtout pas dans le monde de la photographie. François Rastoll est un personnage, omniprésent dans le paysage photographique, et qui est parfois controversé. Mais il se trouve qu'il en est de même pour moi... En fait c'est une personnalité que l'on aime ou que l'on n'aime pas, mais qui a le mérite de ne pas vous laisser indifférent. Et ça c'est important, parce qu'une personne neutre n'est pas intéressante, de même que je me méfie des gens un peu trop gentils parce que souvent, ils manquent de franchise. Par ailleurs, s'il peut-être controversé sur sa personnalité, et c'est d'ailleurs plutôt une question d'affinités en réalité, son professionnalisme n'a jamais été remis en question, encore moins sa grande et vaste culture. J'ai d'abord, personnellement, été impressionnée par le personnage je l'avoue. Alors moi, j'aime les personnalités et les personnages, j'en suis d'ailleurs un moi-même, parfois aimée parfois rejetée violemment par certains dans le milieu de la photographie qui vont un peu vite en jugements et qui se fient aux apparences avant d'aller voir plus loin, ... Et bien moi, j'ai envie de me frotter à ce personnage, de lui faire confiance et de lui confier mon bébé. Mon premier très gros projet, le plus travaillé de tous, celui pour lequel j'ai pris le plus de temps pour l'instant, j'ai toujours beaucoup travaillé mes projets, mais je m'affine et m'affirme dans mon style... Enfin le premier d'une longue ligné, car les projets à venir seront du même acabit. Moi aussi aujourd'hui, je prends le temps de produire car je ne suis plus dans l'urgence... J'ai envie de voir ce que François Rastoll va faire de ma série. Et puis "plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui" comme disait Sacha Guitry. Donc rendez-vous dans les mois à venir pour découvrir ce travail à la galerie Rastoll... Les dates viendront en temps et en heure...
A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques.
Comments